• Send Us a Message
  • Chinon vin biologique

    L'appellation Chinon

    C'est à proximité des châteaux de la Loire, que se trouve l'appellation communale, Chinon, une des plus importantes de France.

    La ville de Chinon est située dans la région du Centre-Val de Loire et est connue pour son patrimoine viticole assez conséquent.


    Chinon est aussi célèbre pour son patrimoine Rabelaisien que pour l'œuvre Gargantua, qui est une ode à la convivialité chinonaise, vantant les mérites du patrimoine viticole de la ville. Le vin de Chinon se trouve être un élément constructif de la ville, en effet, les vignobles en sont même la carte d'identité de la région.


    Les paysages de Chinon offrent des magnifiques vignes à perte de vue, auxquelles s'ajoutent les châteaux, qui font tout le charme de cette région. L'appellation Chinon s'inspire majestueusement de ce goût du paysage pour produire des vins aussi distingués que puissants.


    Chinon, un terroir de grande ampleur 

    La Loire, célèbre pour sa diversité de vins et de cépages assez rustiques, a su conserver les traditions. La vigne est en effet cultivée depuis des siècles par les chinonais qui ont su garder l'authenticité de leurs cépages. Les vins de Chinon étaient déjà à l'époque servis à la cour d'Henri II.

    Nous retrouvons aujourd'hui trois cépages cultivés par l'appellation :

    • Le cabernet franc
    • Le cabernet sauvignon (pour les vins rouges et rosés)
    • Le chenin (pour les vins blancs)

    L'AOC Chinon présente également trois types de sols : 

    • Les sables et graviers des rives de la Vienne
    • L'argile siliceuse des sommets de coteaux
    • Le tuffeau des buttes calcaires

    On note leur différence sur l'expression unique qui les caractérise.

    Les vins de Chinon : rouges, rosés, blancs 

    C'est la particularité des terroirs qui donne la fraîcheur, la liberté et la vivacité accordée aux vins. Prisés pour leurs textures veloutées, riches et équilibrées, les vins de Chinon portent leur panache sous toutes les couleurs.


    La production de vin rouge est généralement faite sur des sols de sables et de graviers, qui donnent cette particularité de rondeur en bouche agrémentée d'arômes de fruits rouges. Certains sont cultivés sur des sols d'argile et de tuffeau, ceux-là sont plus corsés en bouche et présentent cependant un long potentiel de conservation.


    Les vins rouges de Chinon sont caractérisés par leur légèreté et leur goût délicat ou corsé. Ils sont particulièrement intenses et ornés de teinte brune ou de reflets pourpres aux puissantes notes d'épices et de fruits noirs.

    Le vin rouge Chinon peut vous accompagner lors de tous vos repas, de l'apéritif au plat.


    Le Chinon rosé est très agréable à déguster avec de la charcuterie. Les vins blancs, dits minéraux, sont en revanche, parfaits pour le poisson. Enfin, le rouge se marie parfaitement avec la viande rouge, les grillades, le gigot, les viandes blanches et le fromage.


    Le Chinon, en route vers le BIO

    Les terres historiques de Chinon multiplient les zones de production de vins biologiques. Dans le respect de la terre et des plantes, les vignerons se donnent à la tâche de marier tradition et innovation dans le travail des vignes.

    En parallèle, le chemin du Bio demande de respecter consciencieusement les cycles et les rythmes de la nature.


    Afin d'exprimer le meilleur du terroir, les vignes sont, en effet, revitalisées en intégrant tous les éléments liés à la nature. Une des quêtes importantes du Vignoble Bio, est la préservation des sols. Par conséquent, les sols sont préservés grâce aux engrais naturels à base de plantes, ici les pesticides chimiques sont bannis.

    Le but étant d'améliorer la biodiversité en matière de faune et de flore, tout en travaillant le sol de manière à permettre un meilleur enracinement de la vigne et ainsi recevoir davantage de minéraux.


    Il est évident que pour garantir le meilleur vin possible, le raisin doit rester sain et en bonne santé. C'est pour cette raison que certains viticulteurs de Chinon préfèrent vendanger à la main et ainsi permettre aux fruits de rester intact et aux grappillons de ne pas être ramassés.

    L'AOC Chinon et ses vins biologiques veillent à garder les caractéristiques qui ont rendu célèbre l'appellation depuis des siècles tout en offrant la légèreté et la finesse d’un vin de caractère et ainsi constituer le reflet parfait du terroir.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés