• Send Us a Message
  • Les certifications du vin

    Les certifications

    Les vins biologiques de plus en plus prisés par les consommateurs, possèdent des certifications assurant et attestant une traçabilité de chacune de ces cuvées.


    Celles-ci garantissent la cohérence du processus de fabrication d’un produit, avec des caractéristiques et des performances définies dans un référentiel certifié ou volontaire.


    En effet, le logo apposé sur les bouteilles valorise la garantie de suivi du cahier des charges. Il garantit également une éthique de travail auprès des consommateurs.

    Les vins Biologiques

    Le symbole Eurofeuille signifie que le vin est certifié et conforme à la réglementation biologique européenne. Le but de cette certification est d’interdire les produits chimiques de synthèse à la vigne comme à la vinification.


    Elle impose également certaines restrictions sur la production de vin comme l’utilisation d’ingrédients biologiques (sucres, levures, etc.) ou encore la dose maximale de sulfite.


    En revanche, le logo AB n'est plus obligatoire depuis 2012. Bien que certains vignerons continuent en effet de l'afficher sur leurs bouteilles.


    Les  vins Biodynamiques

    Le vin biodynamique désigne une méthode d'exploitation intégrant la plante dans sa globalité.

    En effet, cette discipline prend en considération le cycle de croissance de la plante comme sa durée de vie et son devenir.


    Les vins sont confectionnés selon les principes de la biodynamie. Cela signifie que la vigne est cultivée uniquement selon le calendrier biodynamique et avec des produits naturels.


    Les préparations sont faites sur une base végétale, qui sont soit dynamisées, soit produites par elles-mêmes pour aider la vigne à pousser et à mieux se développer.


    Le calendrier lunaire est également utilisé pour que les effets de la terre et de la lune puissent se combiner. C'est Rudolf Steiner (1861-1925), penseur et philosophe reconnu, qui instaura les bases de cette mouvance appelée anthroposophie.

    Certification Demeter

    Pour cette certification, il existe deux logos, liés uniquement aux vins et à l’agriculture, qui doivent, tout deux, d’abord être certifiés biologiques.


    Depuis 1997, une marque internationale s'appuie sur un cahier des charges plus strictes que l'agriculture biologique.


    L'utilisation de préparations naturelles, dites « préparats », confectionnés à partir d’ingrédients végétaux, animaux et minéraux, a pour effet d’améliorer et de revitaliser les sols et les vignes en les protégeant des maladies.


    Prenant en considération les influences astrales et le rythme de la nature, un respect du calendrier d'interventions s'installe alors de manière évidente. Tout comme, l'interdiction de certaines pratiques de vinification, de collage, de filtration ou de chaptalisation pour les pétillants, toujours autorisés.


    500 domaines environ, sont certifiés dans le monde actuellement.


    Certification   Biodyvin

    Cette certification, qui regroupe aujourd’hui 175 membres, a été réalisée par l’union internationale des producteurs de vins biologiques en 1995.


    Pour obtenir cette certification, la règle de base est d'afficher 100 % de ses surfaces en certification biologique.


    À la différence de son homologue Demeter, chez Biodyvin, le cahier des charges des pratiques de vinification, n'est pas fourni précisément. L'association préconise une réduction des intrants au strict minimum, et ceci sans l'imposer.


    La certification Demeter impose également l'utilisation des préparations 500, 501, 502, etc. en revanche, elle ne définit pas les périodes autorisées de pulvérisations des boues.


    Les vins naturels

    Idéalement, un vin nature constitue un vin sans intrant. Ici, c'est la vinification qui est jugée.   Cela signifie qu'il n'y a ni sulfite ajouté, ni levure exogène. En d'autres termes, rien hormis du raisin ayant en revanche une qualité exceptionnelle.

    Un premier label fut créé en 2019 afin de caractériser ce nouvel engouement.


    Certification Vin Méthode Naturel

    Travaillée de façon naturelle, la certification Vin Méthode Naturel permet la valorisation des vignerons, avec ses 85 premières cuvées certifiées.

    Ce label garantit la vendange manuelle et la vinification aux levures indigènes et bien sûr aucun intrant.

    De plus, l’interdiction des techniques traumatisantes suivantes :

    • Osmose inverse
    • Filtration
    • Filtration tangentielle
    • Flash pasteurisation
    • Thermovinification
    • Centrifugation

    En revanche, il est possible de trouver deux variantes à cette certification : 

    • VMN : vin méthode nature sans sulfites ajoutés
    • VMN <30 mg : vin méthode nature, mais avec ajustement par ajout de sulfite inférieur à 30 mg/L

    Les autres certifications

    Aujourd'hui, le bio est de plus en plus répandu. C'est pour cette raison que de nouvelles certifications ont été créées afin de satisfaire les besoins de tous les consommateurs. Trois certifications sont concernées.


    Certification Végan


    Apparue en 2016, la certification Végan est assez simple à comprendre. Elle garantit l'utilisation d'aucun intrant d'origine animal à la vigne comme à la vinification.  


    Par exemple, lors des « collages », les vignerons n'utilisent jamais de blanc d'œufs, de poisson ou de caséine. 

    En outre, les solutions végétales à base de protéines de pois, de blé ou de pommes de terre sont favorisés.


    En parallèle, dans le travail de la vigne, il est proscrit, l'utilisation de chevaux de trait, ainsi que la préparation 500 à base de corne de vache dans la biodynamie.


    Certification Nature et Progrés

    Fondée en 1964 et en opposition à l'industrialisation agricole, Nature et Progrès milite pour le développement d'une agriculture biologique. L'objectif n'est pas le suivi de réglementations européens, mais bien une alternative sociale pour une économie à taille humaine.

    Les règlements européens se plafonnent trop souvent aux critères techniques délaissant ainsi les abords environnementaux, sociaux et économiques.

    Afin de réduire les transports, la certification prévoit en outre, l'utilisation de matières premières locales. Elle focalise également en priorité la vente de ses produits à une clientèle locale.


    Nature et Progrès est bien plus qu'une certification puisqu'elle propose une réelle démarche vers une profonde philosophie biologique.


    Certification Terra Vitis


    Créée en 2001, la Fédération Nationale Terra Vitis suit quant à elle un cahier des charges se basant sur le principe de l'agriculture durable. 

    Cela désigne un mode d'exploitation qui répond aux besoins actuels sans affecter la capacité des générations futures à leur égard.

    Terra Vitis garantit l'optimisation de l'usage de ressources naturelles par le vigneron pour cultiver sa vigne. 

    Elle garantit également un usage « raisonné » des produits phytosanitaires. Le traitement chimique n'est mis en œuvre qu'en dernier recours, dans le but de sauver la récolte.


    C’est la réponse la plus sécurisante face à une agriculture compétitive offrant des produits de qualité.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés