Le vin et la santé
Avez-vous déjà eu des réactions allergiques après avoir dégusté certains vins ?
En effet, il arrive régulièrement d'avoir des migraines, des réactions cutanées sur le visage, des difficultés respiratoires, et même des problèmes digestifs.
Ces réactions désagréables sont généralement dues au souffre !
En effet les sulfites présents dans le vin circulent dans tous vos organes et peuvent provoquer des réactions néfastes pour la santé.
Le soufre ou les sulfites dans le vin ça sert à quoi ?
Tout d'abord le soufre est un gaz inflammable (SO2) avec une odeur peu agréable qui provoque chez certaines personnes des irritations des muqueuses et des voies respiratoires.
On ajoute des sulfites dans le vin essentiellement pour leurs qualités d'antioxydants mais aussi d'antiseptiques. Cela rend le vin beaucoup plus résistant à l'oxygène, finalement il évite au vin de tourner au vinaigre !
Les sulfites sont présents dans quasiment tous les vins: vin rouge, blanc, rosé, champagne, cidre etc…
Le soufre est utilisé à plusieurs étapes de la fabrication du vin, en fonction des choix des vignerons et de leurs habitudes, du maître de chai ou du type de vin. Il est donc utilisé lors de la vendange, du foulage, pendant la fermentation, au soutirage ou enfin à la mise en bouteille.
Les notions de base du vin Biologique, Biodynamique et naturel :
Un vin biologique est un vin qui suit les principes de l'agriculture biologique à la vigne comme à la cave. Il y a une réglementation à suivre, les vignerons doivent respecter un cahier des charges avec une multitude d'obligations liées aux techniques de la viticulture, de la vinification et de l'étiquetage.
Il y a dans ce vin une absence de traitement chimique comme par exemple les insecticides, herbicides etc… mais on autorise tout de même l'ajout de tanins ou de soufre.
Les vins biologiques contiennent au maximum 100 mg de sulfites par litre et certains adjuvants sont interdits.
Un vin biologique, comparé à un vin classique, aura une présence en bouche beaucoup plus importante et une meilleure densité ainsi que de meilleures saveurs.
Un vin biodynamique c'est une technique qui va plus loin que l'agriculture biologique classique car c'est un vin élaboré selon les principes de la biodynamie, ce qui signifie, selon un calendrier biodynamique avec des produits naturels. Les normes en biodynamie sont beaucoup plus strictes que le vin biologique en général. Cela sert à respecter l'équilibre entre la plante, le sol et l'environnement mais surtout en respectant le calendrier lunaire et planétaire.
En ce qui concerne les sulfites il ne faut pas dépasser plus de 70 mg par litre, c'est 30mg de moins que pour le bio, et pas plus de 3 kg par hectare et par an de cuivre-métal.
De plus, dans la charte de vinification d'élevage et d'étiquetage il y a une limite d'usage des intrants.
Pour finir un vin naturel c'est un vin sans produits chimiques (désherbants, pesticides, engrais ou autres produits chimiques…), les raisins sont cueillis en vendanges manuelles, tout doit être certifié bio.
Faire un vin nature nécessite donc 0 intrant, ni filtrage ni aucun soufre si possible et ni additifs, car le vin nature a une vinification qui est entièrement naturelle. C'est la très faible quantité d'intrant qui donne l'identité du vin nature.
Les vignerons sont très engagés, ils s'opposent à toutes les méthodes industrielles de viticulture et de vinification, il ne subit aucun collage ni sulfitage.
Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?
Le vin à d'incontestables vertus pour la santé !
Mais tout ça bien sûr à condition d'en boire avec modération car dans le vin il y a tout de même de l'alcool.
Le vin dispose de vertus très intéressantes particulièrement sur le système cardiovasculaire comme prévenir la maladie cardiovasculaire ou encore renforcer le système immunitaire ou même ralentir des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Les polyphénols du raisin sec et l'alcool de la fermentation ont des effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants.
On peut donc en conclure qu'avec une consommation modérée, le vin peut renforcer les défenses de l’organisme. Mais qu'en revanche avec une consommation excessive il y a des impacts néfastes pour la santé.